Comment choisir une école de danse ?

Comment choisir une école de danse ?

école de danse guérande

Les enfants participent à la danse principalement pour le plaisir. Il s’agit d’une activité parascolaire où ils peuvent se faire de nouveaux amis, faire de l’exercice et apprendre à danser. Cependant, dans de nombreuses écoles de danse, chaque professeur définit son propre programme et utilise sa propre terminologie, sa propre philosophie d’enseignement et ses normes de qualité.

Quant aux adultes qui décident de se mettre à la danse, ils le font pour plusieurs raisons. Envie de faire du sport et de se remettre en forme, envie de reprendre la danse qu’ils pratiquaient quand ils étaient jeunes, ou envie d’apprendre tout simplement. La danse permet de s’exprimer sans parler et elle permet d’améliorer la confiance en soi, c’est donc un excellent défouloir.

Les familles qui ne connaissent pas la danse peuvent avoir du mal à choisir la bonne école, d’autant plus qu’il s’en ouvre régulièrement. Comment savoir si vous ou votre enfant êtes dans une bonne école ? Avant de choisir, il est préférable d’en savoir plus sur chaque école.

 

Quelle danse pour mon niveau ?

 

La danse ne se choisit pas en fonction du niveau. Que vous soyez débutant, initié ou confirmé, vous pouvez tenter d’apprendre n’importe quel type de danse. Le plus dur pour un débutant va être d’apprendre à danser en rythme. Mais un débutant peut commencer par ce qui lui plaît ! Danse classique ou hip-hop, danse de salon ou contemporaine, cela n’a pas d’importance. Chaque individu peut étudier la danse qui lui plaît, il suffit de choisir un cours à son niveau.

 

Les techniques d’enseignements ne sont pas toujours les mêmes

 

Si vous êtes un danseur initié ou confirmé vous pourriez trouver que les techniques de danse ne sont pas enseignées de la même manière en fonction du studio de danse. Si un professeur vous a toujours appris d’une manière et que le nouveau professeur vous en apprend une nouvelle, vous risquez de vous sentir un peu perdue et votre niveau de danse pourrait ne pas être le même. Mais il ne faut pas paniquer. Lorsqu’on a appris sur des bonnes bases avec un professeur confirmé, elles vous seront utiles avec un autre professeur.

Si vous cherchez un studio de danse pour votre enfant, les cours proposés seront pour la plupart du temps par tranche d’âge et non par niveau. Avant 10 ans, il est très rare que les enfants soient répartis par niveau. En revanche, pour les adultes, les cours sont plus souvent répartis par niveau. Le mieux étant de commencer par le niveau débutant, ce qui permet de voir quel est votre niveau et en fonction de votre progression, vous pourrez changer de groupe et vous diriger vers les cours pour initiés.

 

Dans chaque danse, on trouve un peu d’une autre danse

 

Pour un débutant, vous verrez que peu importe le style de danse que vous aurez choisi, vous trouverez des pas et des techniques provenant d’une autre danse. C’est souvent le cas avec la danse classique. Elle regorge de techniques que l’on peut appliquer au hip-hop ou à la danse contemporaine par exemple. Aussi, si vous souhaitez pratiquer une danse qui vous permettra d’améliorer votre souplesse, votre rigueur et votre technique, la danse classique peut être un excellent choix.

 

Quels sont les différents types de danse ?

 

Quels sont les différents types de danse ? Il y a énormément de types de danses différentes, et régulièrement des nouvelles sont inventées. Cependant, les danses enseignées sont souvent les plus connues comme les danses à deux, les danses urbaines, et les danses type classique, contemporaine et moderne.

 

Les danses à deux

 

Les cours de danses à deux sont pour la plupart du temps des cours enseignés pour les adultes. Ce sont principalement des danses de salon telles que la salsa, le rock ou la valse. Ces danses se pratiquent en couple, l’homme guide et la femme suit, c’est la raison pour laquelle peu d’enfants les pratiquent.

 

Les danses urbaines

 

Les danses urbaines sont enseignées dès le plus jeune âge. Les plus connues étant le hip-hop et le break. Ces danses de rues sont très appréciées des jeunes et depuis leur apparition dans les années 90, elles ne cessent d’intéresser de plus en plus de monde, jusqu’à leur inscription l’année dernière aux jeux olympiques. Contrairement à la danse classique, le hip-hop et le break sont des danses ou il est plus facile de se laisser aller. Cependant, elles demandent une grande force musculaire, c’est pourquoi il est préférable de commencer assez jeune. Les cours enseignés aux jeunes enfants ne seront pas les mêmes que ceux enseignés aux enfants un peu plus âgés. Les plus jeunes ne peuvent commencer le break, tant que les os ne sont pas assez solides et les muscles assez gros. Avant 8 ans, nous déconseillons aux enfants de commencer le break, et un bon professeur vous le fera savoir.

 

Les danses modernes

 

Ce qu’on appelle aujourd’hui les danses modernes sont les danses sportives et latines en majorité. Toutes les chorégraphies apprises en cours de danse sont principalement inspirées des danses latines. L’avantage pour un adulte d’apprendre ce type de danse, c’est qu’elle permet de redessiner le corps très rapidement et dans la bonne humeur. À la différence de certaines activités sportives, même si c’est difficile, on prend plaisir à la pratiquer. De plus, cela permet de faire des rencontres. Pour un enfant, les danses modernes lui permettent d’apprendre le rythme et la musique, cela lui permet aussi de coordonner ses mouvements et de renforcer ses muscles et son ossature.

 

Comment reconnaître un bon professeur de danse ?

 

Le premier moyen de reconnaître un bon professeur de danse, c’est de lui demander s’il a des diplômes lui permettant d’exercer la profession. Un diplôme d’Etat est déjà un vrai point positif. Vous pouvez ensuite assister aux cours proposés pour voir s’ils sont en adéquation avec ce que vous souhaitez exercer ou ce que votre enfant souhaite exercer. Un bon professeur de danse vous autorise à assister à un cours sans inscription pour vous faire une idée.

Il est important que vous fassiez confiance à votre feeling. Certains professeurs de danse peuvent ne pas vous correspondre tandis qu’ils correspondront à d’autres apprenants. Si vous pensez que les méthodes d’apprentissage sont trop strictes ou au contraire trop laxistes, vous pouvez opter pour une autre école, cela dépend surtout de la raison pour laquelle vous pratiquez la danse.

Si l’école de danse est assez connue, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver des avis en ligne ou même des spectacles que la compagnie aurait donnés. Dans ces cas-là, faites un petit tour sur internet et vous pourrez vous faire un avis sur l’école et ses professeurs.

 

Choisir L’école de danse Dance School Vallée à Guérande

 

L’école de danse Dance School Vallée est une école de danse créée en 2020. Elle est située à Guérande dans le département de la Loire-Atlantique en région Bretagne. Cette école a été fondée par des danseurs professionnels qui cherchaient un lieu pour pouvoir s’entraîner et enseigner. Les professeurs de cette école sont déjà reconnus pour leur qualité de danseur dans le secteur de Guérande et tous ces alentours ce qui assure confiance et sécurité.

 

Des cours adaptés pour tous

 

Le grand avantage à s’inscrire dans cette école c’est qu’il y a une grande diversité en matière d’offres de cours. Il est possible de prendre des cours de danses urbaines, de danses de salon, et des cours de danses sportives. Les cours sont aussi dispensés pour tous les groupes d’âge ce qui permet une grande mixité culturelle et sociale.

 

L’incitation à des cours différents

 

Dans cette école, vous pouvez également diversifier vos cours en vous inscrivant à des moments de stretching, yoga ou crossfit par exemple. Pouvoir exercer différentes activités dans un même lieu est un gros avantage. Surtout si vous souhaitez vous initiez à d’autres sports et que vous vous plaisez dans cette école. Vous n’aurez pas besoin de chercher un autre établissement ailleurs. D’ailleurs, ce n’est pas réservé aux adultes puisque même les enfants, dès 3 – 4 ans peuvent commencer les cours de gym. Des cours sont proposés tous les jours entre 9h30 et 21h00 ce qui vous permet de trouver le moment qui vous convient pour vous y rendre.

Les cours sont dispensés par âge mais également par niveau, alors si vous êtes débutant, il ne faut pas hésiter à s’y rendre quand même. Tous les cours pour les adultes sont proposés pour les débutants. Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport et particulièrement à la danse. L’apprentissage de la danse est faisable à tout âge, et même si vous n’avez aucune base.

Dans cette école, il est bon de noter que vous pouvez vous inscrire à des sessions sans forcément prendre un abonnement à l’année. Cela peut être très pratique lorsque vous souhaitez seulement faire une séance par-ci par-là, même si c’est la pratique régulière qui vous fera réellement progresser. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir plus en détail ce que cette école propose et pourquoi pas, vous lancer dans la merveilleuse aventure de la danse.

Back to Top
Fermer Zoom
Context Menu is disabled by theme settings.