Cours de danse de salon

Cours de danse de salon

Danse de salon | Danse School Vallee

Les danses de salon qui existent depuis 1950 sont encore aujourd’hui pratiquées par énormément d’amateurs. Elles font d’ailleurs l’objet de beaucoup de concours professionnels. Lors de ses concours, elles sont appelées danse sportive. Les danses de salon sont une typologie de danses principalement issues des danses latines, traditionnelles, et folkloriques.

Comme tous les sports, les danses de salon apportent beaucoup de bienfaits. Cela permet de garder la forme, de réduire l’hypertension, de perdre du poids ou de garder la ligne, mais permet aussi de s’exprimer par le corps et de faire des rencontres. Les danses de salon se dansant à deux, c’est l’occasion de faire des connaissances.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les danses de salon ne sont pas pratiquées que par les adultes. Même si principalement ce sont des + de 35 ans qui pratiquent les danses de salons, beaucoup d’enfants et surtout dans les pays latins ou aux États-Unis les pratiquent. De la valse au tango en passant par le cha-cha-cha voici l’histoire des différentes danses de salon et comment sont dispensés les cours à la Dance School Vallée.

 

L’histoire de la danse de salon

 

On pratique la danse de salon depuis des dizaines d’années mais elle a pris ce nom dans les années 50 pour qu’on les différencie des danses tel que le rock. Même si ce sont des danses des années 1950, elles ont évolué au cours des décennies et sont encore aujourd’hui les danses les plus pratiquées dans les bals et les thés dansants.

Si elles sont aujourd’hui encore aussi tendance, c’est en partie grâce à DALS (Danse avec les stars). Une émission diffusée depuis des années qui fait la part belle aux danses traditionnelles de salons.

Les différentes danses de salon

Pour vous présenter les différentes danses de salon nous allons commencer par vous présenter les danses latines puis les danses dites standards. Dans la catégorie des danses latines, il y a les danses latines américaines mais également les danses latines européennes.

 

Les danses latines

 

La première danse latine que nous allons vous présenter est le cha-cha-cha. Cette danse a été inventée dans les années 1950. Elle reprend certains rythmes du Mambo tout en les simplifiant. Les rythmes de cette danse sont principalement cubains et sont catégorisés par 3 battements proches et faciles à entendre. Cette danse s’est très rapidement étendue vers l’Europe car elle est joyeuse et dynamique. On peut la comparer à la rumba même si le cha-cha-cha est beaucoup plus dynamique.

La seconde danse est la rumba. La rumba ressemble donc à la précédente, même si elle est beaucoup moins dynamique. Cette danse est arrivée en Amérique dans les années 30. La version américaine est beaucoup plus calme que la version cubaine qui tient ses origines de l’Afrique. À l’époque, on trouvait la rumba classique beaucoup trop érotique.

Ensuite vient le Jive. Le Jive est une danse qui est apparue au cours de la guerre 39 – 45. C’est un mélange de Rock Lindy très dynamique qui se danse sur 4 temps. Le Rock Lindy lui, se danse sur 6 temps. Ce sont les Anglais qui ont appelé cette danse le Jive, car lorsque les Américains l’ont importée, les Anglais trouvaient cette danse peu distinguée et bien trop décousue.

Le Paso-Doble est une danse qui vient d’Espagne et existe depuis le 18ème siècle, ce qui en fait une des plus vieilles danses de salon. Elle s’inspire grandement de la corrida et plus particulièrement sur le toréador et sa manière de défier le taureau. Dans cette danse, la femme ne joue pas le rôle du taureau mais de la cape qui sert à attirer le taureau. Cette danse aussi est une danse à 4 temps, elle se danse passionnément et les chorégraphies ont toutes un aspect presque dramatique.

Enfin vient la Samba. La Samba nous vient tout droit du Brésil. Cette danse a été importée au Brésil en même temps que l’importation des escales. C’étaient les esclaves noirs qui pratiquaient cette danse. C’est d’abord dans les quartiers noirs et sensibles que cette danse est pratiquée avant de se démocratiser et de s’implanter dans tout le pays. Cette démocratisation a eu lieu dans les années 1930.

 

Les danses de salon standards

 

Les danses de salon dites standards sont différentes des danses latines. Elles se pratiquent à deux, mais la femme ne danse pas. Elle est guidée par l’homme, elle est comme vissée dans ses bras et doit se laisser aller à suivre la chorégraphie de l’homme. Beaucoup de ses danses sont encore pratiquées aujourd’hui dans les concours et les bals.

La première de ses danses est le tango (à ne pas confondre avec le tango argentin). Le tango, même si son nom laisse sous-entendre que c’est une danse latine, est bel et bien une danse standard. Tout simplement car la femme est guidée par l’homme. Ses origines remontent au 15ème siècle, même s’il est difficile de savoir quand exactement. Elle est arrivée en Amérique du Sud en même temps que les Espagnols. Cette danse est un mélange de danses africaines, antillaises et européennes. C’est dans les années 40 qu’ils arrivent en France où il remporte un immense succès chez les gens de la Haute.

Le Quickstep est une danse qui est arrivée au début des années 20. C’est un mélange de One-Step et Foxtrot. On danse le Quickstep sur un rythme plus rapide que le One-Step d’où son nom. Quick voulant dire rapide en anglais. Cette danse est aussi une danse en 4 temps que l’on pratique sur des morceaux de jazz-swing. Son pas de base est très simple à comprendre, ce qui permet de très vite pratiquer en s’amusant.

La valse viennoise et la valse anglaise (ou valse lente) sont aussi des danses de salon dites standards. La valse anglaise ou valse lente est une danse que l’on reconnaît facilement grâce à ses longs mouvements ainsi que l’impression que le corps des danseurs fait des vagues lorsqu’ils sont en train de danser. La différence avec la valse viennoise c’est la rapidité des mouvements puisqu’en valse anglaise les mouvements sont lents tandis qu’en valse viennoise ils sont rapides. La valse viennoise date du XVIIIe siècle plus précisément de 1770, tandis que la valse anglaise, bien que créée au XVIIIe siècle, s’est popularisée un siècle plus tard.

La dernière danse de salon dite standard est le fox-trot, en France on a tendance à l’appeler le slow Fox mais dans le reste du monde on emploie le terme fox-trot. Elle ressemble à la valse anglaise mais le rythme 2 mesures est légèrement différent. Cette danse est apparue au 20e siècle en 1914. Il est arrivé en France en même temps que la fin de la guerre en 1917. Ce sont les Américains qui l’ont importé en venant se battre avec nous.

 

Le déroulement des cours de danse de salon

 

La Dance School Vallée est une école de danse qui se situe à Guérande en Loire Atlantique en région Bretagne dans l’ouest de la France. Elle est composée de danseuses et de danseurs professionnels qui ont mis leur savoir au cœur de cette école pour enseigner la danse aux autres. Elle propose des cours allant des danses de salon à la breakdance en passant par des cours de danses sportives. Vous pouvez aussi y pratiquer des cours de sports, comme les étirements, le stretching etc.

À la Dance School Vallée, les cours de danses de salon standard qui vous sont proposés sont les cours de Jive et de rock Lindy. Des cours de danses latines sont proposés sans plus d’informations. Chaque professeur de l’école est un danseur spécialisé dans une discipline, vous changerez de professeur en changeant de danse. Cela confirme que vous apprendrez grâce à quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Les cours de danse ne sont dispensés que par niveaux, il y en a 3, débutants, niveau 1 et niveau 2. De plus, les cours ne sont que pour les adultes. Les enfants ne peuvent pas y participer. Il y a plusieurs cours de chaque danse toutes les semaines ce qui vous permet de vous entraîner au moins deux heures par semaine. Si les enfants veulent faire de la danse de salon, ils devront s’inscrire aux cours de danses sportives. C’est une branche des danses de salon qui concerne la compétition.

 

Découvrez d’autre danses :

 

Back to Top
Fermer Zoom
Context Menu is disabled by theme settings.