Cours de danses sportives

Cours de danses sportives

danse sportive | Dance School Vallee 44

Parmi les types de danses, les danses sportives sont des danses que l’on pratique en compétition. Lorsque ces mêmes danses sont pratiquées dans un but de loisir, elles sont appelées danses de salon. La grande différence entre les deux disciplines, c’est qu’en concours, la danse sportive doit répondre à des règles. Elle est extrêmement codifiée pour permettre à un jury de désigner un gagnant.

Les danses sportives se pratiquent à tout âge, même si en règle générale, on attend que l’enfant soit âgé de 7 à 8 ans pour commencer. Il ne faut pas penser que cette danse ne se pratique que dans les bals ou chez les séniors. Les danses sportives et le côté compétition plaisent tout autant aux enfants, plus particulièrement dans les pays nord américains et dans les pays latins comme l’Espagne ou les pays d’Amérique du Sud. La danse sportive est une des rares disciplines que l’on pratique en couple mixte. En France, environ 3 000 danseurs sportifs sont enregistrés dans plus de cent écoles différentes.

Si la danse sportive plaît toujours autant au cours des années c’est aussi parce que voir une compétition de cette envergure tient de l’ordre du spectacle, avec ses magnifiques robes et costumes ainsi que ce côté très pailleté et coloré.

Dans cet article, vous pourrez connaître l’histoire de la danse sportive ainsi que des différentes danses imposées lors des compétitions, et ensuite, vous aurez plus d’informations sur la Dance School Vallée et les cours qui y sont dispensés.

 

L’histoire de la danse sportive

 

La danse sportive est une discipline certes artistique mais également considérée comme un sport de haut niveau depuis que les compétitions sont officielles. Elles ont été agréées en 1997 par le comité olympique mais n’ont jamais été acceptées en tant que sport médaillé même si la promotion de ce sport ne cesse d’augmenter. D’ailleurs en 2018, c’est le IDSF, comité international Dance Sport Fédération, qui a collaboré avec le Comité international de danse pour faire la promotion de la danse sportive en fauteuil. Pour le moment, seule la breakdance a été acceptée pour les jeux olympiques.

Cependant, il y a un grand nombre de compétitions qui sont organisées chaque année. Le championnat de France se passe en octobre tous les ans. Il y a aussi un championnat international qui se déroule tous les ans en novembre.

 

Règlement sportif

 

Les danses sportives se distinguent en deux catégories. Les danses standards et les danses latines. Elles sont toutes codifiées, pour vous donner un exemple, les acrobaties et les portés sont interdits. Il existe deux types de compétitions, celle pour les professionnels et celle pour les amateurs. Les danseurs sont divisés par niveau et par âge. Les catégories pour les âges sont des catégories classiques : les benjamins 1 jusqu’à 9 ans ; les benjamins 2, jusqu’à 11 ans ; les juniors 1 de 12 et 13 ans ; les juniors 2 de 14 et 15 ans ; les jeunes de 16 à 18 ans ; les adultes de 19 à 34 ans ; les seniors 1 jusqu’à 44 ans ; les séniors 2, jusqu’à 54 ans ; les séniors 3 dès 55 ans et enfin les séniors 4 à partir de 65 ans.

Hormis les portées et les acrobaties, toutes les autres techniques de danse sont autorisées, du moment qu’elles respectent les règles de la danse. Si le jury doit vous reprendre deux fois, le couple est déclassé. À noter que déclasser ne veut pas dire disqualifier, mais que le couple change de place dans le classement. Les tenues sont elles aussi extrêmement réglementées et c’est le chairperson qui vérifie si les couples respectent bien les normes qui leur sont imposées.

Pour les championnats, il est possible de participer à plusieurs compétitions. Il y a la compétition qui regroupe les 10 danses à pratiquer lors d’un concours. Il y a aussi les championnats qui ne regroupent que les danses latines et les championnats qui ne regroupent que les danses standards. En règle générale, les championnats se passent en même temps et sur plusieurs jours. Pour pouvoir participer, il est nécessaire de passer en premier des qualifications.

 

Les dix danses à pratiquer lors d’un concours

 

Les danses sont donc divisées en deux catégories, les danses standards et les danses latines. Les danses latines sont la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le jive et le paso-doble. Pour les danses standards, il s’agit de la valse lente, la valse viennoise, le tango, le fox-trot et le quick step.

On reconnaît les danses latines grâce à leur côté très sensuel et festif, beaucoup viennent des esclaves noirs que l’on a déportés en Amérique du Sud. En revanche, la plupart des danses standards ont des origines anglo-saxonnes.

Les danses latines

 

La samba vient du Brésil, elle représente la fête, la sensualité et le soleil. Elle se danse à 2 temps évolutif. Son tempo est de 52 mesures par minute. Le cha-cha-cha lui vient de Cuba et plus particulièrement de la culture afro-cubaine. C’est une danse que l’on aime catégorisée d’effrontée et joyeuse. Elle se danse à 4 temps, et demande beaucoup de travail au niveau des hanches, elle a un tempo de 30 à 22 mesures la minute. La rumba ressemble grandement au cha-cha-cha, tant sur ses origines que sur le nombre de temps. En revanche, elle est beaucoup plus lente et son tempo est de 25 à 27 mesures la minute.

Le paso-doble est une danse qui trouve ses origines en Espagne. Cette danse vient des corridas, l’homme représente le toréador tandis que la femme joue le rôle de la muleta. La muleta est le voile rouge que le toréador secoue pour attirer le taureau lors des corridas. Cette danse évoque la passion et le drame, elle se danse à 4 temps et est relativement rapide puisque le tempo est de 60 à 62 mesures par minute.

La dernière danse latine est le jive. C’est une danse rythmique, dynamique et très rapide. Elle tient ses origines du boogie, du Lindy et du swing. Elle se danse de 42 à 44 mesures par minute.

 

Les danses standards

 

La valse lente est apparue au 19ème siècle, à peu près en même temps que la valse viennoise. Elle se caractérise par son côté romantique avec des mouvements qui sont non sans rappeler les vagues de l’océan. Elle se danse sur un temps de 28 à 30 mesures la minute et est une danse à 3 temps.

La valse viennoise qui s’est développée au 18ème siècle se caractérise aussi par son côté romantique. La différence est qu’elle est beaucoup plus rapide que la précédente puisque son tempo est de 58 à 60 mesures à la minute.

Le tango est d’origine latine, si elle est considérée comme une danse standard, c’est parce que dans les danses standards c’est l’homme qui guide la femme en étant vissée dans les bras de l’homme, et non une chorégraphie à deux. Elle se caractérise par des mouvements très rapides presque saccadés. Son tempo est de 31 à 33 mesures à chaque minute et se danse sur 4 temps.

Le slow Fox-trot est une danse qui vient de New York, elle était d’abord dansée par les personnes noires avant de se démocratiser. Elle est considérée comme la plus dure des danses standards car elle demande beaucoup de technique. Son tempo est de 28 à 30 mesures et elle se danse aussi sur 4 temps.

La danse Quick Step est, comme son nom l’indique, une danse rapide. Il s’agit d’effectuer une succession de pas sautés en se déplaçant très vite. Elle trouve son origine dans le charleston et se danse sur 4 temps, comme la plupart des danses sportives. Son tempo est lui aussi de 50 à 52 mesures par minute.

 

Le déroulement de nos cours de danse sportive

 

La Dance School Vallée est une école de danse située à Guérande. Guérande est une ville de la région Bretagne située dans le département 44. Les professeurs de la Dance School Vallée sont chacun spécialisé dans une danse différente ce qui permet d’avoir un expert pour chacune des disciplines.

À la Dance School Vallée, les cours de danses sportives sont proposés dès l’âge de 8 ans. Deux cours par semaine sont spécialisés dans les danses sportives, donc pour les personnes qui souhaiteraient faire de la compétition.

Si toutefois vous êtes novices et que vous aimeriez apprendre des danses de salon pour pouvoir vous lancer dans la compétition des danses sportives, dans cette école de danse, vous avez la possibilité de prendre des cours pour débutant, ou pour intermédiaire. Les danses proposées sont les danses latines, le rock Lindy et le Jive. De quoi vous perfectionner si vous êtes déjà amateur, et de quoi apprendre de base très solide sur plusieurs types de danses. Bien entendu, chaque cours est aussi divisé par tranche d’âge.

 

Découvrez d’autres danses :

Back to Top
Fermer Zoom
Context Menu is disabled by theme settings.