Les différents types de danse

Quels sont les différents types de danse ?

Danse de salon | Dance school vallee 44 école de danse guérande

La Dance School Vallée, c’est une école de danse située à Guérande en région Bretagne. Cette école de danse a vu le jour en 2020, créée par des danseurs professionnels qui, en plus de chercher un lieu pour s’entraîner, avaient aussi l’envie de partager et d’enseigner leur passion aux autres.

À la Dance School Vallée, tout le monde y est accepté, que l’on soit danseur débutant ou confirmé, enfant ou adulte. C’est donc le lieu idéal pour pouvoir apprendre à danser tout en passant un bon moment. Peu importe son âge, la danse est un excellent moyen d’expression, de plus la danse permet de réduire le stress tout en améliorant la santé. Faire de la danse, c’est améliorer ses capacités au niveau du cardio, gagner en musculature et pratiquer une activité sportive sans en avoir l’air.

Dans ces cours, vous pourrez pratiquer plusieurs styles de danse, allant des danses assez sportives telle que la samba à des danses urbaines telle que le hip-hop en passant par des danses de salon telle que le rock. Chacun de ces cours est dispensé par un professeur professionnel spécialisé.

 

Cours de danse hip-hop

 

La danse hip-hop plus qu’une danse un mouvement.

Le hip-hop est un mouvement qui nous vient des États-Unis, plus précisément du Bronx. Il est apparu dans les années 70 lors des mouvements contestataires des Afro américains. Plusieurs branches font référence au hip-hop, puisqu’il s’agit principalement d’une culture. Il y a donc la musique, à ne pas confondre avec le rap, il y a l’art de rue comme les graffitis et enfin, il y a la danse.

Cette danse est apparue en même temps que la musique, et c’est ensuite démocratisé grâce aux concours qui pouvaient représenter des milliers de dollars. Les jeunes faisaient des battles, et le public ou un jury votait pour son danseur préféré. Il y a plusieurs danses connues aux USA, la première étant le break. Les dernières venues sont le krump et la new-style.

À la Dance School Vallée, les cours de danse hip-hop sont divisés en deux. Vous avez la possibilité de pratiquer du hip-hop avec différents types de danses ou du break. Les danses hip-hop sont des danses ou il est plus question de mouvements fluides et chorégraphiés. On peut y inclure d’autres danses telles que le popping, le locking ou la housse. Tandis que le break est composé principalement de figures plus ou moins acrobatiques.

Ces cours sont proposés à partir de 8 ans. Il n’est pas possible de pratiquer cette danse avant compte tenu de la fragilité osseuse. Ces cours sont aussi proposés pour les adultes, qu’ils soient débutants ou confirmés. Les cours sont bien distincts ce qui permet aux débutants d’évoluer à leur rythme. Plusieurs cours sont proposés à la semaine ce qui vous permet d’en faire au moins deux.

 

Cours de danse de salon

 

La danse de salon tient son nom des années 1950. Au départ, on a appelé certaines danses de salon ainsi, pour les différencier des nouveaux styles de rock. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la danse de salon n’est pas une danse exclusivement réservée aux adultes. Les enfants peuvent-ils aussi pratiquer ce type de danse. On distingue plusieurs catégories de danses de salon.

La première catégorie de danse de salon, est les danses de salon plus anciennes telles que le fox-trot ou la valse anglaise, ces danses sont aujourd’hui revenues à la mode grâce à la célèbre émission « danse avec les stars ».

La seconde catégorie de danse de salon est les danses latines telles que la valse, le jive, le cha-cha-cha. La particularité des danses de salon c’est qu’elle se pratique à deux. Il faut être en binôme. La plupart du temps il s’agit d’une femme et d’un homme, l’homme guide et la femme suit.

À la Dance School Vallée, vous avez donc la possibilité de pratiquer des danses de salon. Il y a plusieurs types de danse qui sont proposés. Le premier style de danse et le rock Lindy, c’est un style de danse ancêtre du rock qui se danse sur des rythmes swings. Elle se pratique à deux, et les cours proposés sont pour les débutants et pour les personnes ayant un peu plus de niveau. Plusieurs créneaux sont proposés chaque semaine pour que chaque groupe puisse pratiquer.

La seconde danse proposée par la Dance School Academy est le jive. Le jive est une danse qui est pour la plupart du temps danser en compétition c’est une danse latine qui en compétition fait partie des danses sportives. Cette danse est également dansée en couple comme toutes les danses de salon.

 

Cours de danse sportive

 

La danse sportive est une catégorie de danse qui contient les danses de salon que l’on pratique en compétition. Ce sont donc des danses à deux, énergiques et que l’on pratique lorsqu’on est déjà expérimenté. Les danses sportives pratiquées en compétition se distinguent en deux catégories. Les danses latines et les danses standards.

Les danses latines comprennent le jive, le cha-cha-cha, la rumba, le paso-doble, et la samba. Quant aux danses dites standards, elles comprennent les valses anglaise et viennoise, le tango, le slow fox et le quick step. Les figures autorisées en compétition dépendent du niveau du danseur. En revanche, lorsque ces danses sont pratiquées de manière amateur, il n’y a pas vraiment de restriction pour les figures.

Aujourd’hui, on peut rajouter dans la catégorie des danses sportives, les danses urbaines qui se pratiquent en compétition, comme le break par exemple qui est une discipline actuelle des jeux olympiques, et qui a des compétitions internationales annuelles.

À la Dance School Vallée, vous avez la possibilité de pratiquer plusieurs types de danses sportives. Les cours qui sont dispensés à l’école sont les cours de danse latine comme le jive, les cours de hip-hop et de break et les cours de rock. Ces cours sont dispensés par niveau et par âge. Des créneaux sont ouverts tous les jours ce qui vous permet de vous entraîner régulièrement. Pour commencer les cours de danses sportives à la Dance School Vallée, vous devez avoir au moins 8 ans. En revanche, il n’y a pas de limite d’âge, et beaucoup de cours sont destinés aux adultes.

Si vous avez besoin d’un entraînement dans le cadre d’une compétition, à la Dance School Vallée, vous pouvez vous inscrire à des cours individuels pour la danse de votre choix. C’est très pratique pour pouvoir bénéficier d’un entraînement personnalisé et mettre toutes les chances de votre côté pour remporter votre compétition.

 

À la Dance School Vallée, on pratique aussi d’autres activités

 

À la Dance School Vallée, on pense que tous les moyens pour bouger son corps sont bons, et parfois, la danse appelle à essayer d’autres activités que l’on n’aurait pas forcément pensé à faire si on n’avait pas commencé par des cours de danses plus communs. C’est pourquoi, vous pouvez pratiquer d’autres activités que celles mentionnées plus haut. En premier lieu, vous pouvez trouver des cours de reggaeton. C’est très rare d’avoir une école qui propose ce type de danse. C’est une danse assez populaire chez les adolescents et les jeunes adultes mais tout le monde peut y participer à partir de 13 ans.

Ensuite, vous avez la possibilité de pratiquer le Yoga et le stretching. Ces disciplines permettent de réduire le stress tout en se musclant et en améliorant son équilibre et sa souplesse. C’est un excellent moyen de faire du sport tout en douceur. Si vous recommencez juste à faire du sport et que vous n’avez pas envie d’y aller trop brusquement, vous pouvez prendre des cours de barre au sol, qui inclut les Pilates. Vous pouvez aussi prendre des cours d’étirements et de respirations. Ces cours vous permettent d’améliorer votre activité physique sans s’épuiser.

Si vous aimez le sport intense, vous pouvez pratiquer le cross training. Le cross training est une discipline qui consiste à enchaîner une suite d’exercices sportifs avec très peu de récupérations. Le cross training est une activité très complète et les activités proposées permettent de faire travailler tout le corps. Enfin, vous avez aussi la possibilité de prendre des cours de renforcement musculaire et de CAF (cuisse abdos fessiers). Avoir la possibilité de prendre tous ces cours au même endroit en plus des cours de danse, c’est la possibilité de faire des économies, puisque vous ne serez pas obligé de prendre un abonnement supplémentaire à la salle de sport. Vous n’aurez pas à choisir entre la danse et le sport plus classique puisque tout est proposé dans cette école de danse.

Pour finir, pour les plus jeunes, à partir de 4 ans, vous avez la possibilité de les initier à la Gym grâce à des cours conçus spécialement pour les enfants de cet âge. Pour ces cours de gym, 3 créneaux sont proposés le mercredi matin, un pour les 7 à 8 ans, un pour les 5 à 6 ans et un pour les 4 à 5 ans. Le mieux étant de contacter l’école de danse directement pour procéder aux inscriptions et poser vos éventuelles questions

Back to Top
Fermer Zoom
Context Menu is disabled by theme settings.